- Abbaye de Lessay, à l'est du Cotentin, à hauteur de Carentan, fondée en 1056 par Eudes Bertram dit " Al Chapel ", seigneur de La Haye du Puits. La tête en pierre du gisant, couronnée d'un " chapel " de roses (premier témoignage matériel du symbole des roses), y est conservée, martelée à la Révolution.
- Château de Tancarville, dominant la Seine, entre Rouen et la mer.
- Château d'Arques, près de Dieppe, dont Robert de Beauchamp, (fils de Hugues Ier, compagnon à Hastings de Guillaume le Conquérant) fut vicomte, en 1108, après Guillaume Ier de Tancarville ; et dont s'empara le roi Etienne.
- Abbaye de Boscherville, près de Rouen, fondée en 1050 par Raoul de Tancarville, et rebâtie en pierre en 1114. Un gisant représentant les fondateurs fut détruit en 1792.
- Moustier de la " Sainte Paste nostre ", cité par le continuateur de la Chronique de Guillaume de Tyr, après 1187 ; monastère carmélite de l'Eléona, au sommet du mont des Oliviers, un des quatre territoires français de Jérusalem.
- Les Cornes de Hattin, lieu de la bataille de Tibériade, à la suite de laquelle Saladin s'empara de Jérusalem et de la vraie Croix, et où périt Hugues II de Beauchamp, dit Paternostre, en 1187, dont les dernières paroles figurent dans « England and the crusades (1095-1588) » de Chritopher Tyerman, p.114.
- Caen. Rôles des Échiquiers de Normandie. Roger Paternostre y apparaît en 1195 pour avoir contribué au paiement de la rançon imposée à la ville par l’empereur d’Allemagne et du Saint-Empire pour la libération de Richard « Cœur de Lion », duc de Normandie et roi d’Angleterre, au retour de sa croisade de Terre Sainte.
- Site cadastré de l'ancien château sur motte de Beauchamp ou Beaucamp, commune de Saint-Aubin- Routot, seigneurie tenue par alliance, des Tancarville, entre Tancarville et Honfleur. Geoffroy Paternostre y reçoit Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, en 1248. Une stèle de pierre érigée sur place en 1853 par Marie de Montmorency, descendante des Tancarville (x comte Edmond de La Chastre) se trouve actuellement près de l'église de Saint Aubin-Routot.
- Prieuré de Graville, 1268. Inauguration par Eudes Rigaud de la nouvelle église de Saint-Nicolas de Leure. En présence du chambellan Guillaume de Tancarville, de Jehan Malet, seigneur de Graville, et du seigneur Godefroid Paternostre.
- Pont-Saint-Esprit. (Le pont a été construit par les frères prêtres, de 1265 à 1309.) Guillaume et Pierre Paternostre y vécurent jusqu'en 1420, année de la conquête de la ville par les troupes du dauphin, futur Charles VII, avant de devoir partir l'un pour Dijon, l'autre pour la Bretagne.
- Château de Roquemaure. Guillaume Paternostre, gouverneur de Pont-Saint-Esprit (Languedoc), y ramène, en décembre 1411, l’armement prêté par le roi Charles VI pour le siège de la forteresse d’Avignon occupée par les troupes catalanes du pape d’Avignon Benoît XIII (qui s’était réfugié en son château de Peniscola en Castille). L’ordre de mission est signé par deux conseillers du duc Jean 1er de Bourgogne dit « Jean sans Peur », Guillaume de Vienne, chambellan du roi de France et du duc de Bourgogne, gouverneur du dauphin de France, premier chevalier de la Toison d'or, et Régnier Pot, chambellan du duc d’Orléans, chambellan des ducs de Bourgogne, conseiller de Charles VI, gouverneur du Dauphiné et, à titre provisoire (1411-1412) /avec Guillaume de Vienne, du Languedoc en la place du duc de Berry. Il est le second chevalier nommé dans la première promotion de l'ordre de la Toison d'or.
- Seigneurie de La Vallée, paroisse de Saint-Quay, en Bretagne. Y vécurent les Paternostre de La Vallée. Fiefs de Prépériou (paroisse d'Étables) ; et de Prémarlo (paroisse de Plouha). Seigneurie de La Ville Barré, paroisse d’Étables. Jean-Louis Paternostre, le dernier représentant de cette branche meurt noyé lors de la bataille de la baie de Quiberon en 1760. Branche reconnue de noblesse d’extraction lors de l’arrêt rendu en la Chambre de la Réformation de la Noblesse, le 4 mars 1669.
- Chapitre du Saint-Sauveur - Oudmunster, Utrecht - tombe d’Antoine Paternostre (1484), chanoine, conseiller et médecin successivement du duc Philippe « le Bon », Charles « le Téméraire », et de l’archiduc Maximilien d’Autriche en même temps que de l’évêque d’Utrecht David de Bourgogne, fils illégitime de Philippe « le Bon ».
- Tunis, Palerme, Manfredonia, Naples ; château fortifié de Monteleone, duché d’Ariano dans les Pouilles, où s'illustra, en 1535, Pierre Paternostre dit de La Camera, adoubé chevalier doré par Charles-Quint sur la recommandation de Pierre Alvarez de Tolède, 1er seigneur de Mancera, baron de Manfredonia, oncle de Pierre Alvarez de Tolède, 1er marquis de Villafranca et vice-roi de Naples, et grand-oncle de Fernand Alvarez de Tolède, 3ème duc d’Albe, qui sont ses contemporains.
- Dijon, Lille, Bruges, Malines...
- Biévène en Hainaut (à la mort en 1424 de Jacques d'Harcourt, 3ème comte de Tancarville par sa femme, c'est son frère Christophe d'Harcourt [...], seigneur de Biévène et châtelain de Mons en Hainaut, qui reçut du Roi de France Charles VII la garde noble du comté de Tancarville « et des deux enfants mineurs du défunt » ; - puis tenue des Orléans-Tancarville jusqu'en 1518 - Par eux, Adrien Ier Paternostre (†1519) y acquiert des terres), Malines, Mons, Enghien, Silly, Bassilly, Herchies.
- Ferme du château, fermes Blanche, de la Rembecq, de l'Agasse, du Maret ; Potale.
- Abbaye du Val des Écoliers, où fut moine dom Gaspard-Joseph Paternostre, fils de Jean-François- Joseph. Un de ses frères fut également prêtre « réfractaire » à l'époque de la Révolution française.
- Mons. Hôtels Paternostre de la rue de la Halle, de la rue Bertaimont, de la rue de Messines ; hôtel de Ville où se trouve une vaste peinture de Louis Paternostre.
- Emplacement de l'hôtel de Nicolas-Joseph Paternostre de La Mairieu (1693-1732), à la rue de la Porte du Parc. Cette demeure fut bombardée en 1940.
- Montlion ; François-Joseph II (1724-1798) donna ce nom à une seigneurie qu'il tenait à Isières, en souvenir de l'illustration de son arrière-arrière-grand-oncle Pierre Paternostre, à Monteleone (Pouilles). - Au cimetière de Mons, tombes Paternostre-Cattier, d'Astier-Paternostre de Montlion, Paternostre- Guillochin de Fontaine.
- À Mons, plaque commémorative de l'inauguration par Léon Paternostre, de La Machine à eau. Timbre Paternostre-Guillochin de Fontaine. Plaque commémorative d'une crèche Boulengé de La Hainière, à la rue des Tuileries.
- Croix d’occis de François de Ladeuze, beau-père d’Adrien VI Paternostre, Silly, 1656.
- Parc de l'ancien château de Fontaine incendié lors de la Grande guerre, à Léon Paternostre. Parc cédé à la commune de Jemappes.
- Chapelle de Bruno-Philibert (1759-1803) à Montignies-lez-Lens.
- Chapelle de Sylvie, à Lens, sa tombe.
- Château de Lens, hérité de Sylvie Lebrun, petite-fille de Bruno-Philibert Paternostre.
- Bruxelles. Rue du Tabellion, rue de Livourne. Cimetière d'Ixelles : tombes de René Paternostre, de Marie-Antoinette née Coupez, et de leur fille Gabrielle.
- Château de Grandmetz, Hainaut. Sépulture Errembault de Dudzeele et d'Orroir et Paternostre de La Mairieu, où furent inhumés Guillaume Errembault et Marie-Antoinette née Paternostre, puis Marcel et Eliane, Claude-René et Germaine, Ghislain.
- Au cimetière de Manage, sépulture de Thierry Paternostre et d'Élisabeth de Ville de Goyet.
- Château de Miremont à Feluy, Hainaut, où sont les archives et de nombreux tableaux de famille des collections de Grandmetz.
- Château d'Esnes, Walincourt-Selvigny, près de Cambrai, chez Baudouin Paternostre de La Mairieu et Marie-Germaine Vallet de Villeneuve, hérité des d'Estutt d'Assay : dans la famille depuis le Moyen Âge.
Outil gratuit et accessible à tous